Parmi les ingrédients de différentes recettes de cuisine, les blancs d’œufs sont souvent cités. Quand ils sont intégrés à une préparation, on en vient souvent à se demander que faire des jaunes. Si c’est votre cas en ce moment, sachez que de nombreuses recettes de dessert peuvent être préparées avec les jaunes d’œufs. En voici quelques-unes faciles à réaliser à la maison.
Sommaire
Des sablés à la noix de coco et à la cannelle
Pour cette recette à base de jaunes d’œufs, vous n’aurez besoin que de deux jaunes d’œufs. Il faudra ajouter à ceux-ci les ingrédients suivants :
- du sucre glace ;
- du beurre ;
- de la noix de coco râpée ;
- de la farine ;
- de la cannelle.
Commencez la préparation en mettant dans un même récipient du sel, le sucre et le beurre mou. Mélangez avec ceux-ci la fleur de sel, la noix de coco, la cannelle et la farine. Avec la pâte obtenue, faites un pétrissage, puis enveloppez-la dans une serviette à mettre au frais pendant 60 minutes.
Mettez la pâte à cuire
Pendant que la pâte est au frais, faites préchauffer votre four à 180 degrés Celsius. Une fois le four prêt, étirez votre pâte sur votre plan de travail sur lequel vous aurez répandu un peu de farine. Servez-vous d’un emporte-pièce de la forme que vous souhaitez pour découper vos sablés. Disposez-les et faites-les dorer avec les jaunes d’œufs que vous aurez pris le temps de battre au préalable. Placez ensuite chaque sablé sur la plaque de cuisson et venez saupoudrer de noix de coco râpée.
Attendez la fin de cuisson et conservez
Après avoir enfourné les sablés, comptez dix minutes de cuisson. Vous pourrez ensuite les retirer du four pour les laisser tiédir. Il suffira alors de les conserver au sein d’une boîte et les déguster quand vous en avez envie. Vous n’aurez pas à craindre de consommer trop de cholestérol avec une telle recette.
De la crème brûlée
C’est l’une des recettes de dessert les plus simples à réaliser. Cette recette nécessite aussi très peu d’ingrédients. Il ne vous faut que du lait, du sucre de canne, de la crème fraîche et quatre jaunes d’œufs. Pour la préparation, il faudra commencer par porter le lait à la cuisson jusqu’à ébullition. Le temps que le lait commence à bouillir, faites préchauffer votre four à 100 degrés Celsius.
Mettez ensuite vos quatre jaunes d’œufs dans un bol et battez-les après y avoir mis le sucre de canne. Fouettez l’ensemble, puis ajoutez le lait préalablement bouilli ainsi que la crème. Versez au sein de ramequins et mettez à la cuisson.
Après une cuisson de 45 minutes, vous pouvez mettre davantage de sucre selon votre convenance et dorer à l’aide d’un chalumeau. Il ne restera plus qu’à déguster votre dessert. Votre digestion sera très facile après l’avoir mangé de préférence en journée plutôt que le soir.