Accueil Santé Les pommes de terre germées peuvent-elles être consommées sans danger ?

Les pommes de terre germées peuvent-elles être consommées sans danger ?

par adm

Les pommes de terre sont des tubercules appréciés pour leur goût et la multiplicité des recettes qu’elles permettent de préparer. Après la germination, il est dit que les pommes deviennent dangereuses et ne devraient dans ce cas plus être consommées. Cela est-il vrai ? Nous vous renseignons sur le sujet.

Manger des pommes de terre germées peut causer une intoxication ?

Les pommes de terre représentent un aliment de base. En plus de servir à la préparation de diverses recettes, elles peuvent se conserver assez longtemps après achat. Cependant, comme la plupart des tubercules, les pommes de terre vieillissent avec le temps. On remarque dans ce cas que des germes poussent à leur surface. Selon une croyance populaire, dès lors que les pommes de terre sont germées, elles ne doivent plus se consommer.

Néanmoins, dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de les jeter. Si ces tubercules sont considérés dangereux une fois germés, c’est en raison de leur production de solanine. La solanine est une substance, une toxine qui se trouve dans diverses parties de la plante, dont les germes. La production de la solanine est naturelle. Cette substance lui sert de défense naturelle et peut devenir dangereuse pour l’homme lorsqu’elle est ingérée en importante quantité. Toutefois, manger des pommes de terre germées ne vous expose que très rarement à des risques.  

Quand est-ce que consommer des pommes de terre germées devient toxique ?

Même si le fait de manger ces tubercules germés est généralement sans risques, dans de rares cas, cela peut affecter votre santé. Lorsque la production de la solanine est effective par les pommes de terre, cela peut se remarquer au goût. En effet, selon une étude, cette substance toxique possède un goût amer. Sa consommation peut avoir des effets négatifs sur la santé que sont :

  • des symptômes gastro-intestinaux ;
  • des maux de tête ;
  • de la fièvre ;
  • ou encore une baisse de la pression artérielle.

En cas de gastro, consultez votre médecin pour savoir comment vous alimenter. La solanine se retrouve aussi dans la peau de la pomme de terre, mais en faible quantité. Lorsqu’elles prennent une couleur verte, cela veut dire que le taux de solanine des pommes de terre est élevé. Ainsi, en théorie, les pommes de terre germées sont donc effectivement toxiques. 

Quand est-ce que consommer des pommes de terre germées devient toxique ?

Ce qu’il faut savoir cependant, c’est que pour qu’une intoxication soit réellement possible chez un adulte, il doit manger plusieurs kilos de pommes de terre ayant verdi. Les tubercules qui ne présentent que de rares germes ne sont donc pas à risques. Elles le sont encore moins si elles ne sont ni molles ni vertes.

Peut-on donc consommer des pommes de terre germées ?

Il est totalement possible de manger des pommes de terre germées. Si vos pommes de terre présentent des germes, vous pouvez retirer les germes à leur base en vous servant d’un couteau. Ce faisant, vous retirez totalement ou en grande partie la solanine qui y est présente. Une fois qu’elles auront été épluchées, vos pommes de terre pourront être utilisées sans crainte pour la réalisation de diverses recettes.

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, tenez-en compte dans le choix de celles-ci. Par ailleurs, si certains tubercules présentent des germes vraiment développés, mettez-les au compost ou plantez-les

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Les Saveurs de Jean

Nous vous proposons à travers ce blog des nouvelles idées de recettes et nous vous faisons découvrir les meilleures réponses à vos questions sur la nutrition, la minceur et la santé. Pour en apprendre davantage sur nous ou recevoir des conseils personnalisés pour être en pleine forme grâce à une alimentation saine, veuillez-nous laisser un message à travers notre site. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

@2023 – Tous droits réservés. Les Saveurs de Jean