Le gâteau au yaourt est un dessert classique dont la recette est assez simple à réaliser. Êtes-vous un passionné de cuisine et de dessert gourmand ? Sachez qu’il n’existe pas une seule et unique version de gâteau au yaourt. En effet, plusieurs recettes intégrant divers ingrédients permettent d’obtenir ce dessert. Voici les meilleures recettes pour réaliser un gâteau au yaourt maison.
Sommaire
Le gâteau au yaourt moelleux classique maison
Plusieurs recettes permettent de faire un gâteau au yaourt. Pour réaliser un gâteau au yaourt moelleux maison, vous aurez besoin de certains ingrédients. Pour six personnes, il vous faudra entre autres :
- un pot de yaourt nature ;
- 2 pots de sucre ;
- 3 pots de farine
- et un sachet de sucre vanillé.
Vous aurez également besoin d’un demi-pot d’huile d’olive, de la moitié d’un sachet de levure chimique, de trois œufs et d’une pincée de sel. Vous l’aurez compris, c’est le pot de yaourt qui sert de mesure pour la cuisine du gâteau au yaourt. Une fois que vous avez tous ces éléments à votre disposition, vous pouvez passer à la préparation. Vous pouvez commencer en allumant votre four thermostat à 180 °C ou à 5 ou 6.
Beurrez ensuite un moule de forme ronde. Dans un saladier, versez le contenu de votre pot de yaourt. Complétez avec le sucre et les œufs un à un. Servez-vous d’une cuillère pour mélanger au fur et à mesure. Mettez ensuite la farine, la levure, le sel et enfin l’huile. Homogénéisez le mélange puis versez-le dans votre moule beurré. Placez le moule dans votre four puis laissez cuire durant 35 minutes. Laissez le gâteau au yaourt refroidir avant de démouler et de passer à sa dégustation.
Le gâteau au yaourt à la noix de coco
Le gâteau au yaourt à la noix de coco est une autre version de ce dessert classique. Pour la réalisation de cette recette, vous aurez besoin d’un pot de yaourt nature, d’un pot et demi d’huile, de deux pots de sucre et de trois pots de farine. Il vous faudra aussi deux œufs, de la noix de coco en poudre ou râpée, un sachet de levure et un sachet de sucre vanillé. Pour la préparation proprement dite, utilisez un saladier dans lequel vous verserez le yaourt et l’huile.
Utilisez un fouet pour bien battre la préparation. Ajoutez ensuite le sucre puis la farine. Après chaque ajout, assurez-vous de bien mélanger la préparation. Mettez la noix de coco râpée ou en poudre et battez bien le mélange. Vous viendrez enfin mettre le sucre vanillé, la levure et les œufs. Après avoir bien mélangé, complétez avec l’arôme de votre choix. Versez ensuite la préparation dans un moule beurré et placez-le au four préchauffé à 180 °C. Laissez cuire 30 minutes environ puis dégustez votre dessert. Si vous souffrez de gastro, ce dessert peut ne pas convenir pour votre alimentation dans l’immédiat.
Le gâteau au yaourt à la pomme et aux pépites de chocolat
Il existe une version gourmande du gâteau au yaourt qui intègre de la pomme et des pépites de chocolat. Pour réaliser cette recette pour 6 personnes, vous aurez besoin de 6 œufs, de 6 pots de yaourt nature, ainsi que la même quantité de sucre en poudre et de farine. Il vous faudra aussi 25 cl de crème fraîche, 200 g de beurre, 5 pommes à découper en morceaux et quatre sachets de levure.
Vous aurez aussi besoin de 4 cuillères à soupe de vanille liquide et d’un sachet de pépites de chocolat. Mélangez tous les ingrédients sauf la levure dans un saladier. Ajoutez les morceaux de pomme et de pépites de chocolat puis la levure. Placez le mélange dans un moule et laissez cuire 40 à 45 minutes dans le four préchauffé. Votre gâteau peut aussi être réalisé avec des fruits exotiques comme le kaki.